Aujourd'hui
nous sommes allés au Studio Hermès à Ginza où nous avons vu les petits films
de Georges Méliès. L'espace d'Hermès était plus snob qu'intime, et
immédiatement quand un visiteur a pris son portable, une employée a lui
avancé et dit qu'on ne pouvait prendre auqun photo dans la facilité.
Une exemple de
leur snobbisme est le papier de programme : le texte français en
couleur blanc audessus de la fondation en couleur argent, et c’est presque
illisible.
Il y avait deux projecteurs de film dans le studio, mais
le show pour ce jour était utilisant le Betacam video. La qualité d’image était
très agréable. Concernant le SFX il y a 100 ans, « Voyage à travers
l’Impossible » était très amusant parce qu’il était une longue production
de 20 minuits et exposait plein d’imaginations et efforts.
銀座エルメス最上階にあるLe Studio Hermèsで、今日はジョルジュ・メリエスの短編映画を観てきました。
建物はシンプルモダン、内装は安上がりですが、ちょっとスノビッシュに堅苦しい印象の空間で、展示に向けて携帯をかざした男性にすぐ女性係員が駆け寄って撮影しないように注意していました。この気取った雰囲気は手渡された小冊子風のパンフにも良く表れていて、フランス語原文の説明は銀色地に白抜き文字で読むことは困難、僕に言わせれば最悪のグラフィックデザイナー仕事。
さてスタジオの映写室にはフィルム映写機がちゃんと2台置かれていましたが、今日のプログラムはベーカムコピーでの上映で画質は予想以上に良好でした。SFXの開祖メリエスが手掛けた100年前の特撮としては、20分の大作「不可能な世界への旅」ががんばりを感じさせて楽しめました。
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