Monday, April 11, 2011

シュッツ合唱団の受難コンサート - Schütz Choir and the Passion

Malgré le grand tremblement, je suis allé au concert de la Passion par le Chœur Heinrich-Schütz Tokyo ce soir à Maria Cathédrale. Je suis allé seul parce que ma femme a perdu son courage à cause du tremblement avec l’inquiétude de la circulation perturbée. Mais étonnamment, M. Shigemi, Chef de notre chœur était présent aussi.
Le concert a commencé avec la Passion selon Luc de Schütz qui était long et il paraît que c’était dur pour le ténor parce qu’il y avait seulement deux ténors dans le chœur.
Le programme se composait aussi de Via Crucis de Liszt. Pendant le concert, il y avait un autre tremblement mais la cathédrale est absolument la meilleure construction de sécurité dans Tokyo. C’était la première fois pour moi de l’écouter, et la musique de la Passion par Liszt était intéressante parce que deux pièces de choral en Allemand sont inclues dans la fondation catholique et latine. Le deuxième choral était superbe et unique. Stabat Mater chanté par le chœur féminin était bellissimo.

出掛ける間際に揺れた大きな地震にも関わらず、シュッツ合唱団の受難節コンサートに東京カテドラルまで行った。カミさんは交通の混乱などを気にして行く気を失い、独りで出掛けることになった。思いがけず会場で我らが合唱指揮の重見先生に遭遇した。
演奏会はシュッツのルカ受難曲で始まったが、この曲は長いし合唱団のテナーが2人だけというのは流石に終盤きつそうに感じた。プログラム後半はリストの「十字架の道」で、初めて聴く曲だったが、興味深いのはラテン語のカトリック教会用音楽なのに、ドイツ語のコラールが2曲含まれていて、1曲目はバッハそのものだったが、2曲目はユニークで素晴らしい曲だった。演奏中にまた地震が来てややざわついたが、この建物はおそらく東京で一番安全だと思う。女声合唱で歌われる「スタバート・マーテル」は強く印象に残る美しさだった。

No comments: